Arboriculture fruitière

Sharka > Historique


La sharka est une maladie dont l’agent causal (Plum Pox Virus) est connu depuis le début du 19ème siècle. 

 

Elle a été observée pour la première fois en 1917 en Bulgarie sur Prunier, mais n’a été décrite officiellement qu’en 1932 .

Elle s’étend progressivement sur le continent européen et au Proche Orient pour atteindre la France en 1970.

Les signalements montrent une extension mondiale de la maladie. Elle est présente de nos jours aux Etats Unis, en Afrique, en Asie, en Amérique latine…

En savoir + : Carte d’évolution mondiale

 

En Paca  :

Dès la mise en évidence de ce virus sur le territoire français dans les années 70, un suivi régulier des foyers est réalisé. Le nombre d’arbres contaminés reste stable jusqu’en 1983.

En 1984 un nouveau foyer est découvert sur la commune de Salon de Provence. L’évolution très rapide de ce foyer induit l’arrachage total du verger en 1986, puis de l’exploitation en 1991 (40 ha : 800 arbres SH).

Les analyses effectuées sur ce foyer mettront en évidence un nouvel agent causal, la souche "Makus", se révélant être beaucoup plus virulent.

 

Suite à cette découverte, des moyens conséquents sont mis en place par le Ministère de l’Agriculture. La coordination du programme est déléguée à la Fredon Paca afin d’effectuer une surveillance et une lutte au quotidien aux cotés des producteurs.

Informations complémentaires

Répartition mondiale de la sharka - OEPP

Plan du site    Mentions légales