Arboriculture fruitière

Feu bactérien


Le Feu Bactérien (Erwinia amylovora) est classé organisme de quarantaine par l’Union Européenne. (Annexe II, Partie A, Chapitre II de la réglementation européenne).

 

L’arrêté National du 31 juillet 2000 (modifié le 25 août 2011) déclare sa lutte obligatoire en tout lieu et en tout temps.

 

La Fredon Paca a pour mission la surveillance de cette maladie en Paca depuis 2002.

Cette mission de surveillance passe aussi par de la sensibilisation sur les nouvelles zones contaminées, la vérification de l’évolution de la maladie sur d’autres zones et la surveillance des haies d’hôtes sensibles autour des vergers contaminées afin de réduire au maximum le réservoir de bactérie sur le secteur …

 

Pour cela, elle réalise des prospections essentiellement dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes Alpes (principaux lieux de productions des fruits à pépins en Paca).

Cette lutte est menée en collaboration avec l’État, les collectivités locales et les professionnels.

 

Depuis 2006, la coopération avec les techniciens du réseau Production Fruitière Intégrée a été favorisée et développée. Cela a permis d’avoir une meilleure maîtrise du territoire et de réaliser un bilan plus global sur l’état de présence de la bactérie. Cette mutualisation des connaissances et des compétences permet une lutte efficace et coordonnée chaque année.

 

La Fredon Paca peut organiser des demi-journées de sensibilisation ou de formation auprès des collectivités, des entreprises espaces verts, des ouvriers agricoles ou particuliers … sur le Feu Bactérien.

Plan du site    Mentions légales