Zones Non Agricoles

Charançon rouge du palmier > Commission Ravageurs des palmiers FREDON France


Le réseau des FREDON a créé en 2014 la commission ravageurs des palmiers afin de collecter des informations permettant d’améliorer les connaissances et les techniques de lutte employées contre les ravageurs des palmiers sur l’ensemble de l’Europe.

 

Dans une démarche de partenariat au sein du réseau national, une commission constituée de techniciens et administrateurs de plusieurs FREDON régionales a été mise en place.

 

De nombreux intervenants venus des 4 coins de l’Europe et de France (y compris les DOM) se sont rencontrés lors des réunions de cette commission.

 

En 2018, la commission a travaillé sur les premières pistes visant à faire évoluer la réglementation vis-à-vis du charançon rouge.

 

En 2019, la commission a réunie de nombreux acteurs de la thématique palmiers (SRALs, INRA, Région Sud, associations, collectivités, experts, ainsi que l’ANSES) afin de faire un état des lieux des dernières actualités concernant le charançon rouge.

 

Vous retrouverez l’ensemble des supports présentés lors de la dernière commission qui s’est tenue à Vitrolles le 14 janvier 2019.

 

Voici les intervenants de cette journée :

- Sébastien Régnier (Coordinateur Technique Charançon rouge FREDON PACA)

 

- Nicolas André (Responsable Technique FREDON Occitanie)

 

- Robert Castellana (Jardin Experimental Phoenix - Bordighera (Italie))

 

- José Javier Siguenza (Entreprise de paysage - Expert palmiers en Espagne)

 

- Emmanuel Gachet (ANSES - Chef de l’Unité Expertise des Risques Biologiques)

 
Plan du site    Mentions légales