Campagnol

Campagnol > Campagnol


La parution au journal officiel de l’arrêté du 14/05/2014 modifie les conditions et l’organisation de la lutte contre les campagnols ainsi que l’utilisation des produits pharmaceutiques.

 

 Cet arrêté s’appuie sur 3 principaux piliers

 

- La mise en place de la SURVEILLANCE en vue d’évaluer l’importance des populations et le niveau de risque

 

- La mise en place d’UN CADRE COLLECTIF afin de renforcer l’efficacité et la cohérence des moyens de lutte pouvant être mis en œuvre.

 

- UNE LUTTE RAISONNEE organisée autour d’un préalable sur la mise en place de mesures alternatives et la synergie de l’ensemble des stratégies de lutte.

 

 L’encadrement de la lutte est confié à l’O.V.S. (Organisme à Vocation Sanitaire) végétal (FREDON PACA) tout en s’appuyant sur l’engagement des agriculteurs concernés.

 

Un plan d’actions « campagnols » régional formalisant les modalités de surveillance et de lutte, en cohérence avec les spécificités territoriales de chaque espèce de campagnol, est établi par l’OVS, transmis au préfet de région et validé au Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV).

 

Sur la base d’une analyse de risque s’appuyant sur la connaissance des niveaux d’infestation, un arrêté préfectoral peut être publié afin de rendre la lutte obligatoire sur tout ou partie d’un territoire.

 

L’objectif des arrêtés préfectoraux étant de renforcer le cadre collectif de la lutte et d’améliorer l’efficience des moyens de lutte pouvant être mis en œuvre.

Informations complémentaires

Journal Officiel de l’Arrêté du 14 mai 2017

Plan du site    Mentions légales