Viticulture

Flavescence Dorée


La flavescence dorée de la vigne, maladie à phytoplasme, provoque des dégâts importants. Cette maladie est diffusée par un insecte vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus et par la mise en circulation de plants contaminés. Elle provoque un dépérissement des ceps.

 

L’incidence de la flavescence dorée et son caractère épidémique rendent la lutte indispensable et obligatoire. Elle dispose du statut d’organisme de quarantaine au niveau européen.

Elle est en lutte obligatoire au niveau national réglementée par l’arrêté du 19 décembre 2013. Des arrêtés préfectoraux annuels délimitent les Périmètres de Lutte Obligatoire (PLO), précisent les moyens de lutte et rendent obligatoire l’arrachage des ceps présentant des symptômes de jaunisse.

 

Depuis 2003, apparition des 1ers foyers en Vaucluse, la FREDON PACA est en charge :

> de coordonner la lutte dans les communes en PLO,

> de surveiller les communes en bordure de la PLO,

> de former à la reconnaissance des symptômes de la maladie, mais aussi de son vecteur.

> d’informer par le biais de réunion et de bulletins techniques, sur la propagation de la flavescence dorée en PACA.

 

Depuis 2005 dans un contexte d’agriculture durable, la FREDON participe à la mise en place d’essais d’aménagement de lutte permettant de diminuer le nombre de traitements insecticides.

Dans le but d’une lutte « collective » efficace, nous travaillons en partenariat avec les responsables communaux, les présidents de syndicats et GDON, les Chambres d’agriculture, les viticulteurs, les techniciens de cave…

En savoir + : Campagne 2015 en quelques chiffres& Contamination 2015

Plan du site    Mentions légales