Zones Non Agricoles

Zones Non Agricoles


Les ZNA ou Zones Non Agricoles est un terme qui désigne toutes les surfaces qui n’appartiennent pas au domaine agricole. De ce fait, cette filière regroupe une grande diversité d’espaces et d’acteurs, allant de la forêt jusqu’aux sites industriels, en passant par les espaces verts publics, les terrains de sports, les réseaux routiers, les voies navigables, les jardins privés...

 

Les enjeux et les problématiques de cette filière sont nombreux et variés. Par ailleurs, la permanence et la proximité du public, la nécessité de maintenir la qualité paysagère des espaces, la volonté d’améliorer la qualité de vie des citoyens, et les contraintes particulières du milieu urbain font que leur gestion se raisonne de façon bien spécifique. ► En savoir + : L’importance des ZNA en région Paca

 

La Fredon PACA, de par ses différentes missions apporte un appui technique à la filière ZNA et en particulier en jardins et espaces verts sur les thématiques suivantes :

 

> Surveiller : Détection précoce et gestion de foyers dans le cadre des luttes contre le Charançon Rouge des Palmiers, le Papillon Palmivore, et le Chancre Coloré du Platane. Surveillance de la contamination des eaux de surfaces par les produits phytopharmaceutiques.

> Expérimenter : Mise au point de méthodes de lutte contre différents organismes nuisibles

> Informer  : Edition de documents d’information, rédaction d’articles, informations grand public sur différentes thématiques liées à l’environnement ou aux problèmes phytosanitaires.

> Accompagner vers un changement des pratiques : bien utiliser les produits phytosanitaires en respectant la réglementation, mettre en place des démarches de gestions alternatives.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales