Zones Non Agricoles

Expérimentation ZNA > Tigre du platane


Depuis 2004 la Fredon Paca s’est intéressée à la recherche de solutions biologiques contre le tigre du platane. Des études ont été conduites pour vérifier l’efficacité de champignons entomopathogènes, la capacité prédatrice d’insectes (chrysope, coccinelle et anthocoride) et étudier les facteurs favorisant le développement du ravageur. Ces études ont été subventionnées par le Conseil Général du Var et ont été conduites en partenariat avec la FDGDON du Var et la société Koppert. Le programme n’a pu être poursuivi par manque de financements. Les résultats ont été publiés lors de la 1ère COZNA en 2005.

 

Par la suite, pour répondre à la forte demande des collectivités, un partenariat avec Plante & Cité, a permis, en 2007, de conduire une expérimentation nationale pour évaluer l’intérêt d’un traitement hivernal avec des agents entomopathogènes (nématode et champignon). Les résultats ont conforté l’idée d’élaborer un programme de recherche plus large. Ce dernier portera le nom de PETAAL (Protection Environnement et Technologie des Arbres d’Alignement) en 2008. Il a pour objectif de proposer une stratégie de protection biologique contre le tigre du platane et s’est achevé en 2012. Ce projet est labellisé par le pôle de compétitivité Végépolis, subventionné par le Fonds Unique Interministériel.

 

Les résultats obtenus par le programme PETAAL ont permis d’élaborer une stratégie de lutte biologique contre le tigre du platane combinant deux agents de lutte biologique : un nématode et une chrysope. Vous pouvez télécharger le livret technique ci-contre qui résume les résultats obtenus et synthétise les préconisations. Un compte-rendu complet du programme d’expérimentation est disponible auprès de Plante et Cité.

 

Partenaires : KOPPERT (société commerciale spécialisée dans la distribution et la commercialisation d’organismes biologiques auxiliaires) en tant que porteur de projet, IF TECH (entreprise française spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’auxiliaires de lutte biologique et de mycorhizes), Plante & Cité (centre technique national dédié à l’expérimentation dans les domaines des espaces verts et du paysage urbain), la Fredon Paca, le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Automatisés (LISA) de l’Université d’Angers et Agrocampus Ouest centre d’Angers.

Plan du site    Mentions légales