Zones Non Agricoles

Surveillance biologique du territoire


La Surveillance Biologique du Territoire a pour objet de s’assurer de l’état sanitaire et phytosanitaire des végétaux, et de suivre l’apparition éventuelle d’effets non intentionnels des pratiques sur l’environnement. 

 

Dans le cadre de la réforme de l’Etat cette surveillance est assurée par ses services (DRAAF-SRAL) en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles et les organisations de développement.

 

En Paca, le comité régional d’épidémio-surveillance a identifié 9 filières agricoles (arboriculture fruitière, oléiculture…) et la filière des Zones Non Agricoles (gazon, jardins et espaces verts…).

 

En Paca la Fredon assure l’animation de deux filières : Les Productions Horticoles et les Zones Non Agricoles et Pépinière Ornementale.

 

Cette mission d’animation consiste à mettre en place un véritable réseau d’observateurs.

 

D’autre part, nous établissons des protocoles de suivi spécifique en partenariat avec des experts nationaux (chenilles processionnaires, charançon rouge du palmier…), travaillons sur la constitution d’une base de données spécifique aux ZNA et développons des réseaux d’observation « pilotes ».

 

A terme ce réseau sera composé de professionnels : Applicateurs de produits phytopharmaceutiques, Distributeurs de produits phytosanitaires et d’auxiliaires, Experts privés ou d’institution parapublique, Experts privés spécialisés dans le domaine phytosanitaire, Experts de l’Institut National de la Recherche Agronomique, Agents des collectivités territoriales, Entrepreneurs ou salariés d’entreprises de Jardins Espaces Verts, Elagueurs – arboristes grimpeurs, Pépiniéristes, Enseignants des Lycées agricoles, Gestionnaires de terrain de sport privatif, Green-keepers...

 

L’ensemble des informations collectées est publié dans le Bulletin de Santé du Végétal, Zones Non Agricoles.

 

La Fredon Paca a participé à l’élaboration de la synthèse sanitaire 2013 de l’épidémiosurveillance en Zones Non Agricoles publiée par Fredon France (à consulter ci-contre) en octobre 2014.

 

En 2014 six problématiques font l’objet d’un suivi spécifique : le charançon rouge du palmier, le chancre coloré du platane, la mineuse du marronnier, le papillon palmivore, la pyrale du buis et la processionnaire du pin.

Plan du site    Mentions légales