Environnement

Surveiller la qualité de l’eau > Suivi régional eaux souterraines


Le suivi des pesticides dans les eaux souterraines a été mis en place en 2001 par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (19 points) et par la DREAL PACA dont le BRGM a été maître d’œuvre (28 points).

 

Les points de prélèvements sont répartis sur 18 entités hydrographiques  : Plaine d’Orange, Bassin de Valréas, Bassin de Carpentras, Plaine des Sorgues, Basse Durance, Moyenne Durance, Coulon, Monts de Vaucluse, Plateau de Valensole Sud, Crau, Provence Ouest, Huveaune, Eygoutiers et Gapeau, Plan de Canjuers et région de Draguignan, Argens, Giscle et Mole, Plaine du Var, Camargue.

 

Le réseau de suivi est aujourd’hui réorganisé dans le cadre des Programmes de Surveillance de la Directive Cadre sur l’Eau.

 

Ce réseau privilégie le suivi des secteurs où le potentiel de contamination est le plus important.

 

De 9 à 12 analyses sont disponibles par point, à raison d’une analyse par trimestre et sont de type multi résidus ; les herbicides de post- levée (gyphosate et son métabolite AMPA, aminotriazole) ne sont pas systématiquement recherchés. 

 

L’interprétation des données de ces suivis de 2001 à 2004 a été réalisée par la Fredon Paca et a donné lieu à un rapport de synthèse.

La mise à jour des données de 2005 à 2009 a été finalisée fin 2012.

Informations complémentaires

Résumé Atlas ESO 2005

Atlas ESO 2005

ATLAS ESO 2012

Plan du site    Mentions légales