Gauche


Dans le cadre des instructions techniques 2017-39 et 2017-653 relative à la surveillance Xylella fastidiosa, la DRAAF PACA délègue à la FREDON PACA la surveillance des zones délimitées et des zones indemnes.

 

Des prospections et des prélèvements sur végétaux symptomatiques seront réalisés par des inspecteurs dans des parcelles de vigne, olivier, lavande, amandiers, vergers de prunus par exemple. Ces prospections se déroulent en zone indemne de la bactérie.

 

Des inspecteurs de la FREDON Paca sont amenés à effectuer de la surveillance dans les communes sur les espaces communaux et privés ouverts dans les zones délimitées ( 5 km autour des zones infectées) afin de réaliser des observations et de prélever des végétaux présentant des symptômes à des fins d’analyse en laboratoire agréé.

 

Ces inspecteurs seront présents sur la région à partir du mois d’avril 2018, jusqu’en novembre.

 

Une carte dynamique vous permet de visualiser le secteur d’inspection des zones délimitées :

https://shiny-public.anses.fr/Xylella_fastidiosa/

 

Exploitant, Commune, Particulier, si vous observez des symptômes de dépérissement inexpliqués et soudains sur vos parcelles, n’hésitez pas à contacter la FREDON PACA afin de prendre rend-vous. La FREDON PACA procédera à des prélèvements pour analyse de laboratoire (seul moyen de confirmer le diagnostic)

Pour nous contacter par email : cuers.fredonpaca@orange.fr,

Pour nous contacter par téléphone : 0494352284

Plan du site    Mentions légales