Autres filières

Riziculture


La Communauté Européenne compte 8 Pays membres, producteurs de riz : Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Hongrie, France, Roumanie, Bulgarie. 

En France, pour des raisons climatiques, sa production se trouve à 90% dans le bassin méditerranéen en Région Paca. « Le polder de mana » en Guyane, constitue le deuxième pôle de culture.
 
 
En Camargue, la production de riz joue un rôle déterminant dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes. Les parcelles de production inondées plusieurs mois par an, permettent un apport d’eau douce nécessaire pour éviter les remontées de sel et favorisent ainsi le développement d’une véritable biodiversité. Conscients de cette fragilité, les producteurs ont mis en place des démarches plus respectueuses de l’environnement : développement de l’agriculture biologique, rotation des cultures, suivi de la qualité de l’eau.

L’obtention en 1998 au niveau national du certificat de Conformité, suivi de l’IGP (indicateur d’origine protégé), délivré par l’Europe en 2000, concrétise les efforts des producteurs pour la reconnaissance de leurs spécificités et assure ainsi une qualité et un tracé au consommateur.

 

Les rizières constituent un milieu très favorable aux adventices (échinochloa –cypéracées etc.) et aux espèces de bordures qui se développent plus vite que le riz.

En savoir + : La gestion de l’enherbement.

 

Sur le plan phytopathologique, les principaux bioagresseurs liés à la culture du riz en Camargue sont la Pyriculariose et la pyrale du riz.

 

Expérimentations :

La Fredon Paca participe aux actions de biovigilance déléguées par le SRAL Paca à travers le suivi d’un réseau de 6 parcelles où des observations pluriannuelles sur la faune et la flore environnantes sont effectuées. (bio indicateurs : papillon diurnes.)

La biovigilance vise à mener des actions de surveillance des éventuels effets non intentionnels des pratiques agricoles ou des produits et technologies utilisés en agriculture.

 

La filière rizicole s’appuie sur le centre français du riz, situé à Arles, pour mener les études nécessaire au développement d’une riziculture durable.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales