Zones Non Agricoles

Chancre coloré > Réseau de surveillance


Il s’agit d’un réseau de compétences et de signalements composé de référents au niveau collectivités locales et de professionnels. Ce réseau est animé par la FDGDON 84 pour le Vaucluse et par le GDON de Marseille pour les Bouches du Rhône. Le dispositif est cours d’extension pour prendre une dimension régionale. Les Fédérations effectuent les contrôles de terrain, centralisent et gèrent les données sur SIG afin de restituer ces informations aux référents.

 

Municipalité

 

Les référents signalent régulièrement les platanes présentant des symptômes douteux. Afin de faciliter le suivi et les signalements, des cartes de localisation de tous les platanes répertoriés sont fournies et des formations à la reconnaissance des symptômes sont proposées. Tous les ans le réseau s’enrichit grâce à de nouveaux contacts, notamment dans les communes peu ou pas infestées.

 

Conseil Général 84 et Conseil Général 13

 

La FDGDON transmet une cartographie mise à jour annuellement de tous les foyers répertoriés depuis 2002 sur les alignements de bord de routes. Ces informations ont permis la mise en place de mesures de prophylaxie spécifiques sur les zones contaminée afin de limiter les risques de propagation de la maladie lors des opérations d’entretien des bords de routes (fauchage, curage…). La collaboration instaurée permet le maintien d’une lutte efficace.

Le GDON de Marseille travaille depuis plus de 20 ans avec le service de la route du CG 13. Les foyers signalés, puis confirmés, sont assainis régulièrement.

 

Région

 

Un projet de surveillance régionale, soutenu par le Conseil Régional, a permis d’établir des contacts dans les autres départements.

 

Le but est de développer ce réseau afin de maintenir une veille permanente sur l’ensemble du territoire régional et de limiter la progression du chancre coloré.

Informations complémentaires

Plaquette d’information Chancre

Plan du site    Mentions légales