Arboriculture fruitière

Feu bactérien > Prospections


 

Méthode de prospection :

 

La prospection en elle-même consiste à circuler entre les rangées de plantation pour détecter d’éventuels symptômes de la maladie.

 

Afin de surveiller un plus grand nombre de parcelles, depuis 2006, il est demandé aux prospecteurs de réaliser un sondage sur les parcelles prospectées en incluant au minimum un rang de bordure.

Lorsqu’un symptôme est détecté, la parcelle est prospectée sur sa totalité.Pour la surveillance en environnement pépinière (500 m de ZPb2 et environnement pépinière standard), le DRAAF-SRAL PACA demande à la FREDON de prospecter la totalité des parcelles systématiquement.

 

Techniques de prospection :

 

Chaque parcelle de maloïdées ou de haies est marquée à l’aide d’une étiquette d’identification. Cette dernière fait acte du passage des équipes et permet au propriétaire de s’orienter pour effectuer l’assainissement de sa parcelle.

 

Lors de la détection d’un symptôme, le pied de l’arbre et la branche contaminée sont marqués d’un ruban adhésif. Pour toute nouvelle commune atteinte, pour tout symptôme douteux ou pour toute parcelle décelée dans le 500 m d’une Zpb2 (environnement pépinière), un échantillon est prélevé et envoyé en analyse à l’un des laboratoires agréés.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales