Zones Non Agricoles

Expérimentation ZNA > Projet PAYSARCH


Le programme PAYSARCH (PAYSandisia ARCHon) est issu d’une collaboration entre les Fédérations Régionales de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d’azur, Plante & Cité, et deux sociétés commerciales KOPPERT et BIOBEST.

 

Cette étude fait suite aux différentes expérimentations de mise au point de méthodes de lutte conduites dans le cadre des essais de la DGAL/SDQPV contre le papillon palmivore. Ces dernières ont montré une efficacité curative du nématode Steinernema carpocapsae variant de 83 à 87%. Donc des résultats satisfaisants… Mais quid des efficacités obtenues en conditions d’utilisation professionnelle ? Existe-t-il un facteur limitant l’efficacité curative des nématodes ?

 

Pour répondre à ces questions, des essais de valeur pratique ont été mis en place en 2009 et 2010 dans les régions de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon.

 

Ont participé à l’étude : les villes de Montpellier (34), Palavas les Flots (34), Balaruc-les-Bains (34) et Sainte Maxime (83) ; les copropriétés de Port Cogolin (83) et des Jardins d’Ys(83) ; les entreprises Le Coq et La Sylvestre.

 

Deux stratégies de lutte curative (printemps et automne) contre le papillon palmivore ont été testées in situ, avec une application de nématodes. Un intérêt a été montré de manière générale, une bonne efficacité ayant été atteinte sur des palmiers faiblement ou nouvellement infestés. Les conditions d’application des essais n’ont pas permis une bonne régularité des traitements pour l’ensemble des sites mais ont permis de mieux comprendre les pratiques professionnelles et les contraintes courantes sur le terrain.

Informations complémentaires

rapport final

Plan du site    Mentions légales