Autres filières

Plantes aromatiques


Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales font partie du patrimoine agricole français. La France a le quasi monopole de la production mondiale de la lavande et du lavandin : secteur de la parfumerie pour la lavande et essentiellement des détergents pour le lavandin.

 

En région PACA, un millier d’exploitations agricoles cultivent des plantes à parfum et des plantes aromatiques sur près de 14 000 hectares. La lavande et le lavandin constituent un réel atout dans l’aménagement du territoire en valorisant des terrains agricoles pauvres et caillouteux, des zones de montagnes sèches (entre 600 et 1 200 m d’altitude), sur lesquels d’autres cultures seraient plus difficiles à mener.

 

La production étant destinée majoritairement à la distillation, la modernisation des itinéraires de récolte-distillation a été une préoccupation forte pour la filière qui a réalisé des investissements importants.

Elle s’est organisée autour de produits misant sur la qualité : lavande AOC « huile essentielle de Haute Provence », label rouge « herbes de Provence » pour les plantes aromatiques, agriculture biologique.

 

Problématiques Sanitaires :

 

Depuis 2007, la filière plantes à parfum connaît des difficultés non résolues :

> Conditions climatiques défavorables : la succession de périodes de sécheresse a occasionné une régression des surfaces consacrées à la lavande et, dans une proportion moindre, au lavandin.

> Dépérissement de la lavande provoqué par la présence du phytoplasme du Stolbur.

 

Un plan de soutien pluri-annuel a été mis en place dès 2008  ; il consiste en des aides à la reconstitution du potentiel de production, à l’accompagnement des distillateurs dans le cadre de la stratégie de développement durable dans laquelle la filière s’est engagée et à la recherche en matière de dépérissement.

 

 

Recherches et expérimentations : 

 

Le vecteur identifié du phytoplasme est une cicadelle fulguromorphe de la famille des Cixiidae : Hyalesthes obsoletus.

En savoir + : Hyalestes obsoletus

En savoir + : Les plantes hôtes de Hyalestes obsoletus

 

En collaboration avec le CRIEPPAM et l’Iteipmai, la FREDON PACA a mis en place depuis 2010 un programme d’expérimentation s’articulant autour des 3 actions suivantes :

 

> Etude de la dynamique des populations de Hyalesthes obsoletus et autres cicadelles sur la zone de production lavande/lavandin  : La Fredon doit réaliser le suivi de 5 parcelles.

 

> Dynamique des populations d’adultes de Hyalesthes obsoletus – essai de recolonisation 

 

> Lutte insecticide et alternative (argile kaolinite).

Informations complémentaires

Hyalesthes obsoletus

Plan du site    Mentions légales