Environnement

Aller vers une démarche alternative > Plan de gestion différenciée


   Le plan de gestion différenciée  est un outil technique qui intègre les objectifs du plan de désherbage et qui a pour but de conserver les intérêts écologiques d’un espace vert, tout en permettant un développement en adéquation avec l’utilisation du site.

 

La démarche prend alors en compte le but paysager ou visuel recherché, les essences végétales utilisées, la ressource en eau, la fréquentation des espaces, la nature de leur utilisation ainsi que les moyens humains et matériels qui y sont dévolus.

 

Le plan de gestion différenciée s’intègre par conséquent dans une démarche de protection de la ressource en eau et de préservation de la biodiversité.

 

 Il s’articule en 5 points :

 

1 Diagnostic des pratiques de la commune (audit)

2 Inventaire des espaces verts et définition des objectifs d’entretien pour définir la typologie des espaces verts

3 Classement des espaces verts vis-à-vis des exigences et des priorités vis-à-vis de l’entretien et du niveau de propreté souhaité.

4 Elaboration d’un cahier des charges du plan de gestion différenciée selon l’entretien établi et propositions d’entretien adaptées pour les différents espaces de la commune.

5 Le bilan annuel du plan de gestion différenciée

 

La réalisation d’un plan de gestion différenciée est soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse ainsi que le Conseil Général du 04.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales