Autres filières

Oléiculture


La culture de l’olivier est répartie dans le monde entier, mais c’est dans le bassin méditerranéen que se trouve 90% de sa production. L’Italie et l’Espagne sont actuellement les plus gros producteurs de ce secteur.

 

La France est parmi les plus petits producteurs européens. Cela est essentiellement lié à des conditions climatiques favorables limitées au pourtour méditerranéen. L’olivier se cultive dans 4 de nos régions : Languedoc Roussillon, Provence Alpes Cote d’Azur, Rhône Alpes et la Corse.

En savoir + : Le conseil Oléicole International

 

Depuis 1994, L’Institut National de l’Origine et de la Qualité a reconnu AOC (Appellation d’origine contrôlée) 4 huiles d’olive produites sur le territoire de la région Paca  : l’ huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence, l’huile d’olive d’Aix en Provence, l’huile d’olive de Haute-Provence et l’huile d’olive de Nice. (Source Afidol). Chaque huile répond à un cahier des charges spécifiques validé par un décret.

 

L’olivier est sujet à un certain nombre de maladies et ravageurs. Les dégâts entrainés tant d’un point de vue quantitatifs que qualitatifs, peuvent ainsi mettre en difficulté la production et la commercialisation de l’olive.

Depuis une trentaine d’années, les différents acteurs de la filière oléicole ont mis en place de nouvelles approches de recherche et de développement afin d’accompagner les producteurs au quotidien dans leur lutte contre les ravageurs et maladies tout en protégeant l’environnement.

► En savoir + sur les maladies : Site Afidol

 

Ces démarches ont permis la création d’un principe de méthodes de lutte intégrée répondant aux exigences économiques, écologiques et toxicologiques.

En savoir + : Les primcipes de lutte intégrée 

 

Programme d’expérimentation 2010 :

 

Dans le cadre de sa mission de protection des cultures menée en collaboration avec le SRAL, La Fredon Paca conduit actuellement les essais suivants :

> La Mouche de l’olive : (Bactrocera oleae) : Etude d’un produit compatible avec l’agriculture biologique (champignon entomophage) en traitement localisé.

> L’Œil de paon :(Spilocaea oleagina) : Etude de réduction de doses de cuivre contenues dans différentes préparations.

 

Pour plus d’information se renseigner auprès de l’Afidol.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales