Viticulture

Flavescence Dorée > Lutte Réglementaire


La lutte contre la flavescence dorée est réglementée :

> Au niveau européen, elle a le statut d’organisme de quarantaine, interdit dans certaines zones protégées et dont l’introduction et la circulation sont sévèrement réglementées.

> Au niveau nationalelle est en lutte obligatoire, ce qui justifie l’adoption de mesures réglementaires.

> Au niveau régional par des arrêtés préfectoraux organisant la lutte contre la Flavescence Dorée et le Bois Noir.

 

Les communes entrantes en Périmètre de Lutte Obligatoire sont soumises à la réglementation. Le respect des préconisations de traitements est impératif (Dates d’applications, Produits homologués...).

 

Les avis précisant les dates de traitements obligatoires sont largement diffusés dans les mairies des communes concernées, chez les distributeurs, les caves coopératives…

> Le 1er traitement environ 1 mois après l’apparition des 1ères larves pour éliminer un maximum de larves avant qu’elles ne deviennent infectieuses.

> Le 2nd traitement en fin de rémanence du 1er.

> Le 3ème traitement visant les adultes au cours de la 2e quinzaine de juillet (intensification du vol), permettant ainsi de limiter les recolonisations.

Positionnement des Traitements contre la Flavescence Dorée

 

Enfin, tous les ceps présentant des symptômes de jaunisse doivent être déclaré et arraché. Pour cela, la prospection du vignoble est incontournable afin de les repérer.

Plan du site    Mentions légales