Zones Non Agricoles

Chancre coloré > Lutte


 La lutte contre le chancre coloré s’articule autour de trois axes :

> la surveillance du territoire

> la prophylaxie et l’assainissement des foyers

> la valorisation du bois contaminé

 

 

Surveillance du territoire et campagne d’information

 

La surveillance sur le terrain : les agents des fédérations effectuent des tournées sur de nombreuses communes afin de contrôler l’état sanitaire des platanes. Une cartographie de localisation des platanes est établie et constamment mise à jour.

La campagne d’information : Le GDON de Marseille organisent des journées d’information et participent à divers salons ou journées  : Journée de l’Arbre, Journée du Vaucluse Durable, colloques...

 

 

Prophylaxie et assainissement des foyers

 

C’est l’activité humaine qui propage le Chancre coloré. Le seul moyen d’enrayer l’extension de la maladie est de respecter les mesures prophylactiques. Un seul mot : Désinfection !

En savoir + : la prophylaxie

 

Il est indispensable d’assainir rapidement la zone concernée afin d’éviter l’installation durable de la maladie sur le site. L’enjeu est d’éviter toute nouvelle contamination et de protéger les autres platanes situés dans l’environnement du foyer initial. Les platanes doivent donc être abattus et dessouchés dans la mesure du possible. Le bois contaminé doit être détruit (transport et destruction règlementés).

En savoir + : l’assainissement des foyers

En savoir + : Conditions à respecter lors des chantiers d’abattage

 

 

Valorisation du bois de platane contaminé

 

Le principal obstacle à la lutte contre le chancre coloré est le coût élevé de l’abattage et de la gestion des bois contaminés. Face à cette problématique, la FREDON a engagé en 2003 une étude sur la recherche de débouchés économiques pour le bois de platane contaminé. Des solutions sont envisageables dans la filière bois énergie : production de plaquette et incinération dans des chaudières de cogénération. Plusieurs projets sont en train de voir le jour. Ce dossier est actuellement suivi par le SRAL PACA.

 

 

Platane résistant

 

Il existe un platane résistant au Chancre coloré, le PLATANOR® Vallis clausa. C’est le seul platane dont la plantation est autorisée sur site contaminé.

Plan du site    Mentions légales