Tigre du platane > Insecte


Le tigre du platane, Corythucha ciliata est un coléoptère de la famille des Tingidés. 

 

Reconnaître les stades de l’insecte :

 

L’oeuf a une forme d’amphore dont la partie inférieure est insérée dans le végétal.

 

Les larves : le développement larvaire se fait par mues successives sans métamorphose. Seuls la taille, la coloration (du transparent au noirâtre), les proportions des appendices varient et permettent de déterminer les différents stades. Les ébauches alaires n’apparaissent qu’au troisième stade larvaire. On compte 5 stades larvaires. On note un comportement grégaire des larves de stade juvénile qui est beaucoup moins marqué par la suite chez les stades pré-imaginaux (L4 et L5). Les larves plus âgées, nettement plus mobiles, ont tendance à se disperser sur les feuilles avoisinantes. Comme les adultes, les larves ont tendance à se laisser tomber des feuilles ou bien font "le mort" lorsqu’ils sont dérangés.

 

Les adultes mesurent environ 3 mm de long, ont un corps noir et portent des élytres membraneuses, blanchâtres. Chez les adultes les femelles se différencient par la présence d’un ovipositeur situé à l’extrémité de l’abdomen. Concernant le vol des adultes, Wade (1917) signale que le vol de l’adulte est délicat, ce qui en fait un insecte volant rarement très loin. Tous les auteurs s’accordent à dire qu’il est largement disséminé par le vent et surtout l’activité humaine.

 

Les plantes hôtes :

L’insecte est inféodé aux platanes mais peut s’observer occasionnellement sur d’autres ligneux à proximité des platanes comme par exemple des chênes, des frênes…

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales