Zones Non Agricoles

Charançon rouge du palmier > Insecte


Le charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus est un coléoptère de la famille des Curculionidés.

 

Description :

L’adulte : il peut être de plusieurs couleurs du brun orangé au noir en passant par le rouge. Le pronotum (thorax) présente des taches noires dont le nombre et la taille peuvent varier. Il mesure de 19 à 42 mm de long et de 8 à 16 mm de large. La caractéristique la plus visible de l’adulte est son rostre (pièce buccale allongée). Ce rostre présente des différences en fonction du sexe. Le mâle possède une série de petits poils bruns à l’extrémité du rostre alors que la femelle est glabre.

 

L’œuf : jaune clair il mesure approximativement 2,5 mm de long.

 

La larve : sans pattes et de couleur blanchâtre elle présente une capsule céphalique très dure et arrondie, de couleur sombre. A maturité, elle mesure de 36 à 47 mm de long et de 15 à 19 mm de large. La longueur de la nymphe varie de 27 à 40 mm et sa largeur de 13 à 16 mm .

 

Confusions possibles :

La confusion de l’adulte avec un autre insecte la faune européenne est improbable. Les cocons pourraient être confondus avec ceux du papillon palmivore, mais le cocon de charançon ne comporte pas d’enveloppe de soie à l’intérieur. La larve âgée peut se rapprocher de la larve de rhinocéros (Oryctes sp) mais cette dernière présente une forme en crochet de type ver blanc et possède 3 paires de pattes thoraciques bien développées.

 

Plantes hôtes :

Dans son milieu d’origine, le charançon rouge cause des dommages économiques importants sur cocotier (Cocos nucifera). Cependant il peut s’attaquer à d’autres espèces de la famille des Arecacées notamment le palmier des Canaries (Phoenix canariensis), son hôte principal en France et en Europe. 

En savoir + : Les plantes hôtes du charançon rouge

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales