Nouvelles problématiques phytosanitaires en PACA

Frelon Asiatique


 Vespa velutina est un frelon invasif d’origine asiatique qui a été observé pour la première fois en Aquitaine en 2004.

 

Le Frelon asiatique est reconnaissable grâce à sa livrée très foncée  : il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Un seul segment de l’abdomen est jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé et le bout des pattes est jaune. Il est plus petit que notre Frelon d’Europe (Vespa crabro) mais comme lui, non agressif envers l’homme.

 

Le frelon asiatique a un régime alimentaire très varié. Il nourrit les larves de la colonie de divers insectes a ,,,  (guêpes, mouches, papillons...), source de protéines, mais surtout d’abeilles. Les adultes ne se nourrissent que de liquides sucrés (miellat, nectar, miel…).

 

Dans le Sud-ouest, des ruchers sont fortement attaqués par cette espèce. En vol stationnaire à une trentaine de cm de l’entrée de la ruche, le frelon fonce sur sa proie, la fait tomber au sol, la saisit entre ses pattes et la tue d’un coup de mandibules. Il la dépece et en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves.

 

Actuellement présent dans de nombreux départements, le Frelon asiatique est désormais présent dans plusieurs départements de notre région : les Alpes-Maritimes (2010), le Vaucluse (2011) et le Var (2012).

 

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel  étant la référence par rapport à cette problématique, faites vos signalements en suivant les consignes du lien suivant :

 

 

Fiche descriptive et Formulaire de signalement des nids :

 

http://inpn.mnhn.fr/espece/signalement/vespa

 

nous contacter  

 

Source : Villemant C., Rome Q. & Haxaire J. 2010. Le Frelon asiatique (Vespa velutina). In Muséum national d’Histoire naturelle [Ed]. 2010. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web. http://inpn.mnhn.fr. Muséum National d’Histoire naturelle, site Web. http://www.mnhn.fr/. 

 

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales