Zones Non Agricoles

Charançon rouge du palmier


Le charançon rouge du palmier ou Rhynchophorus ferrugineus est un coléoptère qui occasionne d’importants dégâts et entraîne une mortalité significative chez les palmiers.

 

La lutte contre ce ravageur est obligatoire.

Depuis le 21 juillet 2010 un arrêté national en fixe les modalités sur le territoire français.

 

Depuis 2001, la Fredon Paca surveille les palmiers de la région et réalise une veille sur les techniques de lutte utilisées dans les autres pays européens et du Moyen-Orient.

Son implication sur la problématique des palmiers s’est renforcée depuis 2005 ce qui a permis la découverte du charançon sur le territoire français en 2006.

 

Aujourd’hui les missions sont variées sur ce sujet : coordination des actions de lutte, suivis spécifiques et surveillance des palmiers en collaboration avec les communes, suivis spécifiques de l’état sanitaire des palmiers en pépinières, diagnostics…

 

La Fredon Paca participe également à la publication d’un bulletin d’information sur les ravageurs du palmier, le Rhynch’info. Vous pouvez consulter le dernier numéro paru ci-contre. L’abonnement est gratuit et la diffusion se fait uniquement par mail. Si vous souhaitez recevoir le Rhynch’info, envoyez nous un message avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, entreprise, profession) à l’adresse suivante : rhynchinfo.fredon@orange.fr

Plan du site    Mentions légales