Zones Non Agricoles

Chancre coloré


Le platane, arbre emblématique de la région PACA, est menacé par un champignon microscopique Ceratocystis platani, responsable de la maladie du Chancre coloré du platane.

 

Un platane infecté par ce champignon, n’a aucun moyen de défense efficace et meurt en quelques mois. Ce parasite pénètre par une blessure et se transmet d’arbre en arbre par les systèmes racinaires.

Le chancre coloré est présent dans la moitié Sud de la France, il gagne chaque année de nouveaux territoires et met en péril le patrimoine arboré des zones rurales et urbaines. En région PACA, il est responsable de la disparition d’environ 2 000 platanes par an. Les départements les plus touchés sont le Vaucluse et les Bouches du Rhône.

 

Ceratocystis platani, est règlementé au niveau européen et national. La lutte contre ce pathogène est obligatoire et localement définie par des arrêtés préfectoraux.

En PACA, la FDGDON 84, le GDON de Marseille et la FREDON PACA sont chargés de l’organisation de cette lutte. Ces actions sont mise en œuvre grâce au soutien de la Région, des Conseils Généraux et des municipalités.

 

Préserver notre patrimoine en limitant les risques d’extension de la maladie est le principal enjeu des actions engagées par les fédérations. Au travail de veille sanitaire et d’inventaire des peuplements en platanes, s’ajoutent des missions d’information sur les modalités de lutte contre cette maladie.

 

Vous avez besoin d’une information, d’un diagnostic ?

Plan du site    Mentions légales