Zones Non Agricoles

Tigre du platane > Biologie et écologie


On distingue deux phases d’activité différentes au cours de l’année : une phase d’activité au printemps et en été ; une phase de repos ou d’hivernation en automne et en hiver.

 

Selon les conditions climatiques on compte entre 2 à 3 générations par an en France : 3 générations dans le Sud et 2 au Nord. 

En savoir + : le cycle du tigre

 

La phase de repos hivernal :

 

Les principaux lieux d’hivernation sont les rhytidomes (écorces se détachant du tronc) et les anfractuosités des branches. La migration des feuilles vers le tronc débute fin Août et se termine en Novembre. Durant cette période les adultes hivernants adoptent un mode de vie ralentie, jusqu’à ce que les conditions soient favorables à la reprise de leur activité.

 

La phase d’activité :

 

Début avril les adultes hivernants migrent vers les premières feuilles et s’installent à la face inférieure. Les femelles hivernantes commencent à pondre en général, une dizaine de jours après avoir migré vers les feuilles. Le nombre d’oeufs pondus varie en moyenne de 30 à 40.  L’éclosion survient 14 à 21 jours après la ponte. On compte ensuite 5 stades larvaires successifs qui aboutiront à l’adulte de première génération.

 

Dans le Sud de la France, le cycle peut durer de 43 à 56 jours.Les populations du tigre augmentent graduellement jusqu’à la fin juillet. Début août on observe un pic de population dû au chevauchement des deux premières générations.

Ce pic est incontestablement l’origine du désagrément ressenti par le public.

En savoir + : les facteurs favorisants le développement.

Informations complémentaires

mode de vie du tigre

Plan du site    Mentions légales