2013

INFO FREDON


La flavescence dorée de la vigne est une maladie incurable, fortement épidémique et très dommageable pour le vignoble. Elle est due à un phytoplasme (petite « bactérie » circulant dans la sève). Dans un premier temps la production des ceps atteints cesse (dessèchement ou absence de grappes) puis très rapidement les souches dépérissent. La maladie se transmet très rapidement de souche en souche par un insecte vecteur, la cicadelle de la flavescence dorée Scaphoideus titanus.

 

Cette maladie était identifiée en région PACA depuis une dizaine d’années, uniquement dans le nord du Vaucluse.

Suite au signalement de symptômes, plusieurs nouveaux foyers, dont certains de taille importante, ont été découverts sur les secteurs d’Orgon – Eygalières et Rognes. Nous ne connaissons pas encore précisément l’étendue géographique des contaminations, mais il est certain que la maladie constitue désormais une menace sérieuse pour le vignoble des Bouches-du-Rhône. Elle est susceptible de toucher n’importe quelle parcelle, quel que soit le mode de production, en fonction des déplacements d’insectes vecteurs porteurs du phytoplasme.

 

Les professionnels sont appelés à se mobiliser pour détecter et signaler au plus tôt les ceps porteurs de symptômes, afin de cerner au mieux les zones d’ores et déjà contaminées et de ralentir la propagation de la maladie au reste du vignoble.

 

Les ceps malades non détectés cet automne occasionneront, en présence du vecteur, de nouvelles contaminations dès juin 2014, dont les symptômes ne seront visibles qu’à partir de la fin de l’été 2015.

 

La mobilisation de tous est indispensable.

 

Afin de vous aider à reconnaître les symptômes de la flavescence dorée, au cas où ils seraient présents sur vos parcelles, nous vous invitons à consulter la rubrique spécifique "Flavescence Dorée". Vous y trouverez des plaquettes vous permettant d’identifier ls symptômes selon les cépages.

Téléchargez les plaquettes vous permettant d’identifier les symptômes selon les cépages.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales